• Cet évènement est passé

Séminaire thématique « Design d’interfaces sonores : cas d’études des IHM automobiles »

16 mars à 14:00 - 16:00

Bonjour à toutes et à tous,

Le GT SON de l’AFIHM vous propose un séminaire thématique sur « Design d’interaction sonore : cas d’étude des IHM automobiles » qui aura lieu de 14h à 16h le mercredi 16 mars en distanciel

Le séminaire sera présentée par Roland Cahen (ENSCI) et Nicolas Misdariis (IRCAM) selon le programme suivant:
  • Roland Cahen – Enseignant-chercheur à l’ENSCi les Ateliers.

En charge du studio sonore

Membre du Centre de Recherche en Design (CRD ENSCi – ENS Paris Saclay

« Dans le cadre de ce webminar sur les IHM sonore automobiles, j’aimerai présenter brièvement deux projets. Le premier est un Studio Expérimental mené à l’ENSCi en 2016-2017 avec l’Open Lab PSA comme partenaire industriel. Il porte sur le design d’interfaces et de scénarios visuels-audio-haptiques, dans une approche d’extension des sens au-delà des limites du véhicules. Le second mené en 2013 dans le cadre d’un workshop applicatif design sonore avec les élèves de l’ENSCi et de TALM le Mans était encadré par les enseignants-chercheurs des deux écoles et l’équipe de recherche Perception et Design Sonores de l’Ircam, porte sur les retours sonores des gestes pour les interfaces hors conduites (contrôle de vitesse, clim, radio, musique, réglages, navigation…). Le partenaire était également l’OpenLab PSA Dans chacun de ces projets les participant ont conçu des dispositifs sonores et multimodaux originaux en regards de scénarios d’usage.  » Tableau de bord de voiture
  • Nicolas Misdariis – Dir. de Recherche Ircam

Responsable de l’équipe Perception & Design Sonores (PDS /STMS Lab)

Dir.-adjoint de l’UMR STMS Ircam-Cnrs-SU-Ministère de la Culture

« Je présenterai les grandes lignes d’un projet de recherche et développement effectué en collaboration avec un constructeur automobile pour le design sonore des véhicules électriques et autonomes. Ce projet a été mise en œuvre dans le cadre d’une collaboration scientifique, artistique et industrielle longue (2 ans) autour d’un véhicule de démonstration (demo-car) où la dimension sonore a été explorée dans une approche spatiale et multisensorielle. Des dispositifs matériels spécifiques (système de diffusion multicanaux) et des protocoles logiciels (spatialisation et transmission des données du véhicule) ont permis l’étude et la réalisation de nombreux sons d’alerte internes/externes et d’interfaces homme-machine (IHMs) sonores. La condition de conduite autonome a été spécifiquement considérée car elle correspond à une expérience utilisateur sans précédent en termes de processus centré sur l’humain, où les sons pourraient jouer un rôle crucial pour informer et, si nécessaire, rassurer le conducteur et les passagers. Ma présentation proposera une analyse détaillée du projet : exigences et données initiales, cadre pluridisciplinaire, détails techniques, concepts et réalisation sonores. Elle s’ouvrira également sur des considérations réflexives et prospectives sur les méthodes, outils et connaissances pour le design sonore que nous avons acquis au cours de cette collaboration, ainsi que sur ses éventuelles extensions, notamment dans le domaine du design d’IHMs audio-haptique. »

Nous poursuivrons par un tour de table pour faire un état des lieux des projets en IHM sonore qui sont nés au sein du GT depuis sa création en 2020.

Au plaisir de vous retrouver au séminaire.
Tifanie, Jérémie et Nicolas

Date :