Objectifs
Motivations et enjeux
Malgré de nombreux travaux antérieurs (Gaver ou Beaudouin-Lafon par exemple), les IHMs sonores sont globalement peu considérées par la communauté. Ce manque de considération peut s’expliquer, en partie, par le manque de connaissances, d’exemples ainsi que de méthodes théoriques et pratique liées à cette modalité.
Thématiques et objectifs scientifiques
Ce groupe de travail vise à réunir des chercheuses et chercheurs dont les travaux mettent en oeuvre des IHMs sonores. Les objectifs sont de nature scientifique et pédagogique. Concernant les activités scientifiques, il s’agira de créer et renforcer les liens entre des personnes travaillant sur cette thématique et de définir des verrous scientifiques qui pourront être traités dans des projets communs.
Concernant les activités pédagogiques, nous souhaitons à travers ce groupe de travail mener les activités suivantes :
1) faire un état de l’art commun et élaborer une galerie d’exemples sonores;
2) Créer des guides / cours pour les IHMs sonores sur le même principe que les guides de design graphiques pour les non-designers;
3) organiser des séminaires liés aux technologies pour le sonore (wiise, procedural audio mi-creative…) avec des conférenciers invités et des industriels.