triangulate.delaunay_triples¶
Ici vous aurez des explications sur la commande et ses différents paramètres.
static triangulate.delaunay_triples(data=None, x=None, y=None,
z=None, output_type='pandas', outfile=None, projection=None,
verbose=None, binary=None, nodata=None, find=None, coltypes=None,
header=None, incols=None, skiprows=None, wrap=None, \**kwargs)
Utilité :¶
Création d’une grille basée sur la triangulation de Delaunay à partir de données cartésiennes.
Lit les données x, y[, z] et effectue une triangulation de Delaunay, c’est-à-dire qu’il détermine comment relier les points pour obtenir la triangulation la plus équilatérale possible. Si une projection cartographique (spécifier la région et la projection) est choisie, elle est appliquée avant le calcul de la triangulation. L’algorithme réel utilisé dans les triangulations est soit celui de Watson [1982], soit celui de Shewchuk [1996] [Par défaut, si installé ; tapez « gmt get GMT_TRIANGULATE » dans la ligne de commande pour voir quelle méthode est sélectionnée].
Il est nécessaire de fournir soit des données, soit des valeurs x, y et z.
Paramètres :¶
x/y/z (tableaux 1D) : Tableaux des coordonnées x et y et des valeurs z des points de données.
data (str ou numpy.ndarray ou pandas.DataFrame ou xarray.Dataset ou geopandas.GeoDataFrame) : Fournissez les valeurs (x, y, z) ou (longitude, latitude, élévation) en spécifiant le nom d’un fichier de tableau ASCII, un tableau numpy 2D, un DataFrame pandas, un Dataset xarray composé de variables de données xarray.DataArray 1D, ou un GeoDataFrame geopandas contenant les données tabulaires.
projection (str) – codeproj[paramsproj/]largeur. Sélectionnez la projection cartographique.
region (str ou liste) - xmin/xmax/ymin/ymax[+r][+uunit]. Spécifie la région d’intérêt.
outfile (str, bool ou None) - Nom du fichier ASCII de sortie pour stocker les résultats de l’égalisation de l’histogramme.
output_type (str) - Détermine le format dans lequel les données xyz seront renvoyées [Par défaut : pandas] :
numpy - numpy.ndarray
pandas - pandas.DataFrame
file - fichier ASCII (nécessite un outfile)
verbose (bool or str) - Sélectionnez le niveau de verbosité [Par défaut, w], qui module les messages écrits dans stderr. Choisissez parmi 7 niveaux de verbosité :
q - Silencieux, aucun message d’erreur fatale n’est produit
e - Messages d’erreur uniquement
w - Avertissements [Par défaut]
t - Durées (rapporte les temps d’exécution pour les algorithmes gourmands en temps)
i - Messages informatifs (identique à verbose=True)
c - Avertissements de compatibilité
d - Messages de débogage
binary (bool or str) - i|o[ncols][type][w][+l|b]. Sélectionnez une entrée binaire native (en utilisant binary= »i ») ou une sortie binaire (en utilisant binary= »o »), où ncols est le nombre de colonnes de données du type spécifié, qui peut être l’un des suivants :
c - int8_t (1 octet signé)
u - uint8_t (1 octet non signé)
h - int16_t (2 octets signés)
H - uint16_t (2 octets non signés)
i - int32_t (4 octets signés)
I - uint32_t (4 octets non signés)
l - int64_t (8 octets signés)
L - uint64_t (8 octets non signés)
f - flottant sur 4 octets (simple précision)
d - flottant sur 8 octets (double précision)
x - utiliser pour sauter ncols n’importe où dans l’enregistrement
Pour les enregistrements avec des types mixtes, ajoutez des combinaisons supplémentaires de ncols type séparées par des virgules (sans espace). Les modificateurs suivants sont pris en charge :
w après un élément pour forcer l’inversion des octets.
+l|b pour indiquer que le fichier de données complet doit être lu en tant que petit ou grand boutiste, respectivement.
La documentation complète se trouve à l’adresse https://docs.generic-mapping-tools.org/latest/gmt.html#bi-full.
nodata (str) - i|onodata. Remplacez les valeurs spécifiques par NaN (pour les données tabulaires). Par exemple, nodata= »-9999 » remplacera toutes les valeurs égales à -9999 par NaN lors de l’entrée et toutes les valeurs NaN par -9999 lors de la sortie. Préfixez i à la valeur nodata pour les colonnes d’entrée uniquement. Préfixez o à la valeur nodata pour les colonnes de sortie uniquement.
find (str) - [~]“pattern” | [~]/regexp/[i]. Ne transmettre que les enregistrements correspondant au motif ou à l’expression régulière donnée [Par défaut, tous les enregistrements sont traités]. Préfixez ~ au motif ou à l’expression régulière pour ne transmettre que les expressions de données qui ne correspondent pas au motif. Ajoutez i pour une correspondance insensible à la casse. Cela ne s’applique pas aux en-têtes ou aux en-têtes de segment.
coltypes (str) - [i|o]colinfo. Spécifiez les types de données des colonnes d’entrée et/ou de sortie (données temporelles ou géographiques). La documentation complète se trouve à l’adresse https://docs.generic-mapping-tools.org/latest/gmt.html#f-full.
header (str) - [i|o][n][+c][+d][+msegheader][+rremark][+ttitle]. Spécifiez que le(s) fichier(s) d’entrée et/ou de sortie ont n enregistrements d’en-tête [Par défaut, 0]. Préfixez i si seule l’entrée principale doit avoir des enregistrements d’en-tête. Préfixez o pour contrôler l’écriture des enregistrements d’en-tête, avec les modificateurs suivants pris en charge :
+d pour supprimer les enregistrements d’en-tête existants.
+c pour ajouter un commentaire d’en-tête avec les noms des colonnes à la sortie [Par défaut, pas de noms de colonnes].
+m pour ajouter un en-tête de segment segheader à la sortie après le bloc d’en-tête [Par défaut, pas d’en-tête de segment].
+r pour ajouter un commentaire remarque à la sortie [Par défaut, pas de commentaire]. La chaîne de remarque peut contenir n pour indiquer des sauts de ligne.
+t pour ajouter un commentaire de titre à la sortie [Par défaut, pas de titre]. La chaîne de titre peut contenir n pour indiquer des sauts de ligne.
Les lignes vides et les lignes commençant par # sont toujours ignorées.
incols (str ou tableau 1D) - Spécifiez les colonnes de données pour l’entrée principale dans un ordre arbitraire. Les colonnes peuvent être répétées et les colonnes non répertoriées seront ignorées [Par défaut, lit toutes les colonnes dans l’ordre, en commençant par la première (c’est-à-dire, colonne 0)].
Pour un tableau 1D : spécifiez les colonnes individuelles dans l’ordre d’entrée (par exemple, incols=[1,0] pour la 2e colonne suivie de la 1ère colonne).
Pour une chaîne : spécifiez les colonnes individuelles ou les plages de colonnes selon le format start[:inc]:stop, où inc est par défaut à 1 s’il n’est pas spécifié, avec les colonnes et/ou les plages de colonnes séparées par des virgules (par exemple, incols= »0:2,4+l » pour lire les trois premières colonnes suivies de la colonne 5e transformée en logarithme). Pour lire à partir d’une colonne donnée jusqu’à la fin de l’enregistrement, laissez stop lorsque vous spécifiez la plage de colonnes. Pour lire du texte de fin, ajoutez la colonne t. Ajoutez le mot number à t pour n’ingérer qu’un seul mot du texte de fin. Au lieu de spécifier des colonnes, utilisez incols= »n » pour simplement lire une entrée numérique et ignorer le texte de fin. En option, ajoutez l’un des modificateurs suivants à n’importe quelle colonne ou plage de colonnes pour transformer les colonnes d’entrée :
+l pour prendre le logarithme décimal des valeurs d’entrée.
+d pour diviser les valeurs d’entrée par le diviseur [Par défaut, 1].
+s pour multiplier les valeurs d’entrée par l’échelle [Par défaut, 1].
+o pour ajouter le décalage donné aux valeurs d’entrée [Par défaut, 0].
registration (str) - g|p. Force l’enregistrement des nœuds sur les lignes de quadrillage (g) ou les pixels (p) [Par défaut, g (lignes de quadrillage)].
skiprows (bool or str) – [cols][+a][+r]. Supprime la sortie pour les enregistrements dont la valeur z est égale à NaN [Par défaut, tous les enregistrements sont inclus dans la sortie]. Vous pouvez facultativement fournir une liste séparée par des virgules de toutes les colonnes ou plages de colonnes à considérer pour ce test NaN [Par défaut, seule la troisième colonne de données est prise en compte (c’est-à-dire cols = 2)]. Les plages de colonnes doivent être données au format début[:inc]:fin, où inc est par défaut à 1 s’il n’est pas spécifié. Les modificateurs suivants sont pris en charge :
+r pour inverser la suppression, c’est-à-dire ne sortir que les enregistrements dont la valeur z est égale à NaN.
+a pour supprimer la sortie de l’enregistrement si une seule ou plusieurs des colonnes sont égales à NaN [Par défaut, l’enregistrement est ignoré uniquement si les valeurs de toutes les colonnes spécifiées sont égales à NaN].
wrap (str) - y|a|w|d|h|m|s|cperiod[/phase][+ccol]. Convertir la coordonnée x d’entrée en une coordonnée cyclique, ou une colonne différente si elle est sélectionnée via +ccol. Les transformations de coordonnées cycliques suivantes sont prises en charge :
y - cycle annuel (normalisé)
a - cycle annuel (mensuel)
w - cycle hebdomadaire (jour)
d - cycle quotidien (heure)
h - cycle horaire (minute)
m - cycle minute (seconde)
s - cycle seconde (seconde)
c - cycle personnalisé (normalisé)