Les badges

Pourquoi proposer des badges ?

  • Les badges sont des entités numériques qui attestent de travaux réalisés, de compétences ou d'apprentissages acquis par leurs détenteurs.
  • Facteurs de motivation, les badges font partie intégrante du processus de "ludification" (ou gamification) des formations.
  • Plus d'informations sur le site canadien vté (vitrine technologie éducation)

ProcédureCréer un badge

  1. À droite du bouton Activer le mode édition, déployer le menu de la molette, descendre vers la molette située en bas, suivre Plus...>Administration du cours>Badges cliquer sur Ajouter un badge

  2. Dans le formulaire affiché, entrer le nom que vous souhaitez donner à ce badge

  3. Saisir une description (pourquoi ce badge est décerné par exemple)

  4. Déposez une image en la glissant dans l'encart prévu à cet effet

    Sites pour créer facilement l'image d'un badge

    Liens utiles

    Parmi les sites qui permettent de réaliser l'image de votre badge, citons https://www.openbadges.me/designer

    Temps de réalisation : 2' !

    En voici un autre pour des design plus ludiques :

    https://www.makebadg.es/

  5. Dans la section Détails de l'émetteur, entrez votre nom et votre adresse de courriel

  6. Dans la section Échéance du badge, paramétrez la date d'expiration du badge

    Compléments

    Cette date peut prévenir le fait que le détenteur d'un badge puisse l'utiliser à long terme au travers de son tableau de badge.

  7. Cliquer sur le bouton Créer un badge

  8. Une fois le badge créé, reste à paramétrer la façon dont il va être décerné.

    2 manières de décerner un badge :

    définir les critères d'attribution

    • Manuellement :

      Dans l'onglet Critères, choisissez Attribution manuelle par rôle puis sélectionner le·s rôle·s chargé·s de décerner le badge

    • Automatiquement :

      Dans l'onglet Critères, choisissez quelle(s) condition(s) doit remplir l'étudiant pour décrocher le badge :

      • soit par achèvement d'une ou plusieurs activités
      • soit par achèvement de cours
      • soit après avoir déjà obtenus d'autres badges

    RemarqueRemarques :

    • Bien sûr, il faut au préalable avoir définit les conditions d'achèvement des activités ou des cours concernés (voir chapitre Achèvement d'activité)
    • Plusieurs critères peuvent être cumulés avec des options telles que "une des conditions doit être remplie" ou "toutes les conditions doivent être remplies".
  9. Au final, le badge doit être activé pour que des utilisateurs puissent l'obtenir

    cliquez le bouton Activer l'accès

    Badge verrouillé

    Pour effectuer des modifications dans les paramètres du badge, il faudra Désactiver l'accès

RemarqueBadges et réseaux sociaux

  • Les utilisateurs qui obtiennent un ou des badges sur la plate-forme Moodle, peuvent, au travers du standard OpenBadge de Mozilla, les collectionner et les afficher sur leur tableau de badges.

  • Créer son tableau de badge consiste à créer son compte sur le site https://backpack.openbadges.org .

  • Les badges obtenus sur une plate-forme Moodle (ou sur beaucoup d'autres sites comme des plate-formes de MOOC) peuvent être exportés vers ce tableau pour ensuite être affichés dans le profil des utilisateurs sur leurs réseaux sociaux (comme LinkedIn par exemple) ou aussi leurs portfolios.