POC de TP virtuel
Ingrédients pour TPs faciles à mettre au point
Il suffit (lol) :
D'un enseignant motivé ;
D'un ingé péda prêt à l'accompagner ;
D'un appareil photo sur pied ;
De trois outils numériques :
Un outil quelconque qui permet d'interagir avec des images et d'exposer des valeurs correspondantes à ces interactions avec des API ;
De la solution Scenari/Topaze qui récupère ces valeurs et les traitent pour concevoir le cheminement personnalisé de l'apprentissage ;
D'un outil pour interpréter les données apprenant·e générées par Topaze.
POC « Mesure d'une résistance à partir d'un multimètre »
SEMMLAB - Outil de TP « virtuel » maison (15 ans d'existence) U. de Lille :
L'enseignant prend des photos d'un appareil de mesure à différents instants significatifs du TP (l'outil d'optimise la taille des photos pour diminuer le poids du stock total).
L'outil prend en entrée les variables du TP et permet la définition de zones du matériel associées aux variables.
L'outil associe automatiquement les images du stock correspondantes aux changements des paramètres des variables.
Topaze
Pour un parcours individualisé dans le TP (avec récup des données via des API). Peu de javascript (usages des variables et indicateurs essentiellement).
Geogebra
Représentation graphique des résultats du TP à partir des donnéesgénérées par l'apprenant·e dans Topaze qui permet à l'élève d'interpréter ses résultats.
Aller plus loin
Pour voir la présentation : Simulation de TP virtuels/Interaction avec Topaze
Démo à 12'50 :
Brancher les fils ;
Faire varier le multimètre ;
Interpréter le résultat avec Geogebra.