POC de TP virtuel

Ingrédients pour TPs faciles à mettre au point

Il suffit (lol) :

  • D'un enseignant motivé ;

  • D'un ingé péda prêt à l'accompagner ;

  • D'un appareil photo sur pied ;

  • De trois outils numériques :

    1. Un outil quelconque qui permet d'interagir avec des images et d'exposer des valeurs correspondantes à ces interactions avec des API ;

    2. De la solution Scenari/Topaze qui récupère ces valeurs et les traitent pour concevoir le cheminement personnalisé de l'apprentissage ;

    3. D'un outil pour interpréter les données apprenant·e générées par Topaze.

POC « Mesure d'une résistance à partir d'un multimètre »

  1. SEMMLAB - Outil de TP « virtuel » maison (15 ans d'existence) U. de Lille :

    • L'enseignant prend des photos d'un appareil de mesure à différents instants significatifs du TP (l'outil d'optimise la taille des photos pour diminuer le poids du stock total).

    • L'outil prend en entrée les variables du TP et permet la définition de zones du matériel associées aux variables.

    • L'outil associe automatiquement les images du stock correspondantes aux changements des paramètres des variables.

  2. Topaze

    • Pour un parcours individualisé dans le TP (avec récup des données via des API). Peu de javascript (usages des variables et indicateurs essentiellement).

  3. Geogebra

    • Représentation graphique des résultats du TP à partir des donnéesgénérées par l'apprenant·e dans Topaze qui permet à l'élève d'interpréter ses résultats. 

Aller plus loin

Pour voir la présentation : Simulation de TP virtuels/Interaction avec Topaze

Démo à 12'50 :

  • Brancher les fils ;

  • Faire varier le multimètre ;

  • Interpréter le résultat avec Geogebra.