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Utilise Scenari depuis 2013. Mais aussi LMS Moodle (Métis) et EdX

Des grains LTI poussés sur Moodle et EDX

Grains LTI (Unités d'apprentissage -UA))-> Modules de formations pour Adultes générés via 13 solutions Scenari

150 000 LTI alimentent automatiquement les différents LMS (dont Moodle) et autres plateformes edx. 1800 utilisateurs.

Solution xGuidances-titre (xGT) pour créer, structurer et équiper via ces liens LTI les parcours de formation.

A partir de Parcours (xGT), une même formation est poussée automatiquement via des grains LTI sur EdX et sur Moodle. Elles sont scénarisées, structurées et créées (contenus et activitées) dans la suite Scenari. Le formateur les récupère dans son Moodle.

Gestion délocalisée maîtrisée et facilitée

Mise à jour des UA : lorsqu'une ressource est mise à jour dans xGT, elle est simultanément et automatiquement mise à jour dans toutes les instances Moodle qui l'utilisent.

Template minimaux :

Réflexion poussée sur la conception de grains minimaux et sobre afin qu'ils soient exploitables et surtout appropriables par n'importe quel formateur (qui les mettra en contexte dans son instance Moodle, voire les complétera en fonction du public d'apprenant dont il a, localement, la charge).

Grains conçus et rédigés par des contributeurs formés à Scenari (des professionnels métiers) réutilisables dans n'importe quel parcours de formation. Ainsi, selon cette réflexion, l'acquisition d'une compétence métier est proposée dans ce grain via plusieurs entrée selon que l'apprenant·e préfère  :

  • Évaluer ses connaissances avant de commencer l'apprentissage ->Quizz

  • Se confronter au problème avant d'acquérir les connaissances ->Mise en situation Métier

  • Découvrir les problématiques Métiers dans la bouche des professionnels qui les exercent -> Témoignages

  • S'approprier tout s'abord les bases théoriques -> Contenus expositifs

UA accompagnée d'un guide formateur qui propose différents scenarii en fonction des modalités de l'enseignement, des grains « pour aller plus loin » afin que le formateur puisse s'adapter aux différents niveaux de son public. 

A noter : Les rédacteurs des UA ne sont donc pas les animateurs de la formation, il faut donc les freiner pour qu'ils ne se projettent pas dans la formation mais se concentrent sur les contenus visant les compétences minimales. Le formateur en centre peut compléter sur Moodle ce contenu minimal et sobre avec ses propres contenus et ses activités.

Pour en savoir plus

Comment l'AFPA, agence de formation pour adultes a parié sur Scenari pour articuler sa pédagogie ?

6'25 : présentation de l'architecture globale. Intégration de xGT (Modèle ScenariSuite - parcours) dans cette architecture et basé sur des grains LTI (qui contient n unités d'apprentissages créées dans xGT) qui seront poussés sur les Moodles des différents centres AFPA en région (structuration automatique dans Moodle). 

16'50 : présentation de l'outil Ressources. Un portail SAAS avec toutes les ressources quelque soit leur état (validé, non validé, en cours d'écriture). Chaque ressource est un atelier (+sieurs milliers) construit en coopératif. Une ressource peut être publiée en pdf ou web (simple clic).