Réaction exothermique renversable
On considère la réaction en phase liquide A ⇄ B . Elle est du premier ordre par rapport au réactif dans les deux sens. Une étude préalable de la cinétique et de la thermodynamique de cette réaction a donné les résultats suivants (où est la constante de vitesse de réaction dans le sens direct, k_2 est la constante de vitesse de réaction dans le sens indirect et K est la constante d'équilibre) :
Question
Déterminer l'enthalpie de réaction \Delta r H ainsi que les énergies d'activation Ea_1 et Ea_2.
Question
Calculer le taux de conversion à l'équilibre, ainsi que celui correspondant à la P.O.T., en fonction de la température.
Question
Pour une alimentation comprenant uniquement l'espèce A, calculer le taux de conversion en sortie d'un réacteur piston isotherme (de temps de passage 20 s) en fonction de la température de réaction. Tracer la courbe correspondante et déterminer la température optimale et l'avancement correspondant. Ce point est-il sur la P.O.T. ?
Quelle serait la conversion optimale (pour le même temps de passage) dans un réacteur parfaitement agité lui-aussi isotherme ? Ce point est-il sur la P.O.T. ?
Quel flux de chaleur faut-il évacuer pour assurer ce fonctionnement optimal dans un RPA isotherme alimenté par 100 mol min-1 de réactif A à la température de 300 K ; la capacité calorifique du milieu étant de 50 J mol-1 K-1 ?
Enfin, comment faire pour obtenir un taux de conversion de 95% ? (expliquer qualitativement)