Glossaire

A-O

écoulement irrotationnel

Un écoulement est qualifié d'irrotationnel lorsque les particules fluides ne subissent pas de rotation pure.

Plus précisément, un champ vectoriel (ici le champ de vitesse) est irrotationnel si son rotationnel est nul. Le rotationnel d'un champ vectoriel est un opérateur (au même titre que le gradient ou le divergence) ; il exprime la tendance qu'ont les lignes de champ d'un champ vectoriel à tourner autour d'un point.

Dans un écoulement irrotationnel, les lignes de courant n'ont pas tendance à tourner autour d'un ou plusieurs points.

expression implicite

Se dit d'une expression mathématique, par rapport à une des grandeurs qu'elle contient, quand qui n'est pas possible d'isoler analytiquement cette grandeur. Il est nécessaire de passer par une résolution numérique pour obtenir la valeur de cette grandeur.

fluide incompressible

Un fluide incompressible est un fluide dont la masse volumique est indépendante de la pression. Dans la pratique, il ne pourra s'agir que de liquides.

fluide parfait

Un fluide parfait est un fluide dont la viscosité est nulle, il n'offre donc aucune résistance à l'écoulement ou encore à un changement de forme. Les fluides réels ne sont jamais parfaits ; même les gaz ont une viscosité non-nulle.

P-Z

pression dynamique

C'est le terme d'énergie cinétique par unité de volume : \(\frac{\rho \cdot u^2}{2}\), qui a la dimension d'une pression, mais n'est pas la pression "vraie" (cette dernière étant appelée pression statique).

pression hydrostatique

C'est le terme d'énergie potentielle par unité de volume (\(\rho \cdot g \cdot z\)), qui a la dimension d'une pression, mais n'est pas la pression "vraie" (cette dernière étant appelée pression statique).

pression motrice

Somme de la pression statique et de la pression hydrostatique, ou encore somme de l'énergie de pression par unité de volume et de l'énergie potentielle par unité de volume : \(P + \rho \cdot g \cdot z\).

On l'appelle également pression piézométrique.

pression statique

C'est la pression vraie, issue de la force de pression.

pression totale

Somme de la pression statique, de la pression hydrostatique et de la pression dynamique, ou encore somme de l'énergie de pression par unité de volume, de l'énergie potentielle par unité de volume et de l'énergie cinétique par unité de volume : \(P + \rho \cdot g \cdot z + \frac{\rho \cdot u^2}{2}\).

À ne pas confondre avec la pression totale au sens somme des pressions partielles des constituants d'un gaz.

régime permanent

En régime permanent (ou stationnaire), toutes les variables qui caractérisent le procédé (débits, températures, concentrations, etc.) sont constantes en fonction du temps.

Cela n'implique en aucune manière qu'elles soient uniformes, c'est-à-dire identiques en tout point.