Recuil de JCOM 2021 : Téléchargement
Programme Détaillé
Liste des présentations
-
Session Invitée09h45 - 10h15Université de Toulouse-INP\ENSEEIHT, LAAS-CNRSImagerie d'ondes acoustiques par interférométrie laser : une nouvelle approche adaptée aux mesures in-situLes capteurs interférométriques par réinjection optique dans une diode laser présentent de nombreux avantages par leur simplicité, leur coût et leur facilité de mise en œuvre. Initialement développés pour des applications classiques de l'interférométrie (vitesse, télémétrie, déplacement), leur maturité permet aujourd'hui d'étendre leur application à des domaines plus larges, dans le vivant ou pour l'acoustique. Sur ce dernier aspect, des travaux menés au sein de l'équipe OASIS du LAAS-CNRS ont démontré la possibilité d'observation d'ondes de pression acoustique et au delà de la réalisation d'images de la propagation de ces ondes en deux, trois, voire quatre dimensions. Les résultats obtenus ont des applications directes dans des contextes de détonique, de la conception des métamatériaux acoustiques et dans les communications acoustiques animales comme végétales .(résumé)
Recueil des sessions invitées -
Session Orale 110h15 - 10h35Univ. Rennes, CNRS, Institut FOTON UMR 6082, Rennes, FranceSignaux Opto-RF très bas bruit de phase et instabilités dynamiques d’un OEO à modulation directeNous présentons la génération de signaux hautes fréquences dans un oscillateur opto-électronique à modulation directe. Dans une première expérience, nous générons un signal monofréquence stable à 10 GHz, présentant une puissance de 13 dBm, un taux de rejection de plus de 100 dB proche de la porteuse et un bruit de phase de -137 dBc/Hz à 10 kHz de celle-ci. Dans une deuxième expérience, nous mettons en évidence des instabilités dynamiques donnant naissance à des signaux carrés ou chaotiques, qui sont typiques des systèmes non-linéaires à retard.(résumé)
Sinquin_jcom_2021 -
Session Orale 110h35 - 10h55Nano-oscillateurs optomécaniques GHz faible bruit et intégrés sur puce
- C2N – CNRS, 10 Blvd Thomas Gobert 91120 Palaiseau – France
- Thales Research & Technologies, Palaiseau – France
- Université de Paris, Rue Thomas Mann 75013 Paris – France
L’optomécanique qui traite de l’interaction photon-phonon, permet de sonder optiquement de manière très sensible une modulation mécanique. Par le contrôle de cette interaction à l’échelle nanométrique, il est possible d’atteindre une oscillation directement générée aux fréquences GHz sur une porteuse optique. Ici, grâce à des cristaux photoniques en semiconducteur III-V piézo-électrique intégrés sur une plateforme silicium, nous démontrons que ces systèmes optomécaniques peuvent être des oscillateurs à 3,25 GHz avec un bruit de phase de -95 dBc/Hz à 100 kHz de la porteuse. Cela ouvre des perspectives en métrologie ou pour la réalisation de fonction analogique optique.(résumé)
Horvath_jcom_2021 -
Session Orale 110h55 - 11h15Références de fréquence microonde et optique à microcellule Cs à FEMTO-STFEMTO-ST, CNRS, UBFC, ENSMM, 26 rue de l’épitaphe 25030 Besançon cedexNous présenterons les résultats principaux sur le développement à FEMTO-ST d’horloges atomiques miniatures à microcellule Cs. En premier lieu, nous décrirons et montrerons les caractéristiques de micro-horloges atomiques microondes, combinant un volume de 15 cm3, une consommation de 150 mW et une dérive inférieure à 1 μs/jour, 100 fois inférieure à celle d’oscillateurs à quartz, aujourd’hui valorisées industriellement par Tronics et Syrlinks. En second lieu, nous montrerons les résultats préliminaires de nouvelles références de fréquence à microcellule, optiques cette fois-ci, visant une stabilité de fréquence 100 fois supérieure à celle des micro-horloges actuelles pour un budget volume-consommation compétitif.(résumé)
Boudot_jcom_2021 -
Session Invitée11h45 - 12h15THALES Research & TechnologyAnalyseur de spectre RF ultra large bande à creusement spectral dans un cristal Tm :YAG : de la démonstration en laboratoire aux essais opérationnelsLes propriétés de creusement de trou spectral (Spectral Hole Burning, SHB) rendent les ions de terres rares particulièrement attractifs pour le traitement large bande de signaux RF et les mémoires quantiques. Ces applications exploitent en effet les longs temps de cohérence des transitions optiques de ces systèmes lorsqu’ils sont refroidis à température cryogénique (3K). Nous démontrons ainsi un analyseur de spectre de radiofréquence (RF) avec une bande passante instantanée de plusieurs dizaines de gigahertz. Nous avons implémenté l'architecture dite «arc-en-ciel», dans laquelle les composantes spectrales RF portées optiquement subissent une dispersion angulaire géante (6 rad / nm) dans le cristal. Cette dispersion gigantesque est obtenue en stockant un motif spectro-spatial dans les sous-niveaux Zeeman de l'état fondamental 3H6 de Tm: YAG avec deux faisceaux laser périodiquement balayés en fréquence et angulairement balayés. La bande passante hyperfréquence d'intérêt étant alors étalée sur plus de 200 milliradians, elle peut être imagée et acquise avec un photo-détecteur pixélisé à haut débit. Les techniques optiques (balayages et stabilités de fréquence laser, opto-mécanique) ont été maitrisées pour réaliser des essais opérationnels hors laboratoire. Ce démonstrateur permet d’obtenir le spectre de signaux micro-ondes complexes sur une bande passante instantanée de 40 GHz, avec une résolution temporelle de l'ordre du µs, une résolution de fréquence adaptable jusqu'au MHz, sur une grande plage de dynamique multi-signaux. L'analyse est continue, conduisant à une probabilité de 100% d'interception des signaux RF, qu’ils soient continus, modulés en fréquence, courts ou impulsionnels, et ceci est réalisé avec une faible latence. Cette architecture ne nécessite pas de conversion analogique-numérique avec une dynamique élevée, ni d’imposants calculs de densité spectrale de puissance, qui sont les principaux goulots d'étranglement dans les techniques d'analyse spectrale ultra-large bande standard.(résumé)
Recueil des sessions invitées -
Session Poster14h00 - 15h40Univ Rennes, CNRS, Institut FOTON – UMR 6082, F-35000 Rennes, FranceModélisation de l’auto-affinement spectral laser assisté par effet BrillouinNous présentons ici le principe d’auto-affinement spectral assisté par effet Brillouin ainsi que sa modélisation. Ce principe permet d’obtenir de manière simple des raies laser sub-Hz en combinant les actions d’un résonateur actif kilométrique et d’une boucle à verrouillage de phase. La modélisation d’un tel oscillateur photonique nous offre la possibilité de trouver les meilleurs compromis en termes de réalisation expérimentale.(résumé)
Agaisse_jcom_2021 -
Session Poster14h - 15h40
- Thales Research and Technology France, 91767 Palaiseau, France
- LIPhy, UGA/CNRS, 38000 Grenoble, France
Bruit de phase des trains d’impulsions générés par une boucle à décalage de fréquenceLes signaux d’horloge à bas bruit de phase et haute cadence de répétition sont essentiels pour les systèmes de traitement de signaux hyperfréquence, les télécommunications ou les RADAR. Les boucles à décalage de fréquence (BDF) sont des architectures qui permettent de générer des trains d’impulsions optiques de cadence de répétition accordable de plusieurs MHz à une dizaine de GHz par un effet Talbot temporel. Nous avons étudié le bruit de phase des trains d’impulsions généré par une BDF en s’appuyant sur un modèle théorique de fonction de transfert de bruit de phase, que nous avons validé par des mesures expérimentales.(résumé)
Billault_jcom_2021 -
Session Poster14h - 15h40LAAS-CNRS, Université de Toulouse, CNRS, UPS, 7 avenue du Colonel Roche, 31400 ToulouseModélisation numérique et mesure expérimentale du bruit de phase de l’oscillateur optoélectronique coupléL’oscillateur optoélectronique couplé (COEO) améliore le bruit de phase d'un oscillateur optoélectronique grâce à son verrouillage avec un laser à blocage de modes. Cette approche a été théorisée par A. Matsko suivant un modèle temporel basé sur une approximation gaussienne. Notre approche numérique est une généralisation de ce modèle gaussien, permettant d’inclure le traitement de bruit de "flicker" de phase associée aux amplificateurs optiques et RF ainsi que les sources de bruit blanc usuelles d’un laser à blocage de mode. Ce modèle a été appliqué pour le COEO à modulateur d’amplitude et à modulateur de phase, puis vérifié expérimentalement.(résumé)
Bougaud_jcom_2021 -
Session Poster14h - 15h40
- Univ Rennes, CNRS, Institut FOTON – UMR 6082, 35000 Rennes, France
- School of Optics and Photonics, Beijing Institute of Technology, Beijing, China
- Qian Xuesen Laboratory of Space Technology, Beijing, China
Boucles à décalage de fréquence en conditions de Talbot : étude de la modulation électro-optiqueNous proposons une analyse théorique des boucles à décalage de fréquence dont le modulateur est à bande latérale double, en modulation de phase ou d’amplitude, afin d’identifier le potentiel de ces systèmes pour la génération de train d’impulsions à haute cadence ou pour l’analyse spectrale en temps réel de signaux RF. Il s’avère que la modulation d’amplitude autorise la multiplication du taux de répétition en condition de Talbot fractionnaire, alors que la modulation de phase permet le mapping fréquence-temps. Ces prédictions sont vérifiées expérimentalement, ouvrant des perspectives pour la manipulation optique de signaux microondes en optique intégrée.(résumé)
Brunel_jcom_2021 -
Session Poster14h - 15h40
- Univ Rennes, CNRS, IETR (Institut d'Electronique et des Technologies du numéRique) - UMR 6164, F-35000 Rennes, France
- Univ Rennes, CNRS, Institut FOTON - UMR 6082, F-35000 Rennes, France
Cellule élémentaire contrôlable optiquement pour réseau-transmetteurs en bande XLes antennes à faisceaux reconfigurables sont nécessaires dans de nombreux domaines, que ce soit pour les télécommunications satellites et terrestres, les radars automobiles ou encore des systèmes d’imagerie. Une des solutions possibles est d’utiliser un réseau transmetteur (RT). Ceux-ci permettent d’appliquer une loi de phase quasi arbitraire sur un front d’onde incident. Jusqu’à présent ces RT étaient composés de cellules contrôlées électroniquement, cependant limités par l’encombrement des câbles de commande. C’est pourquoi nous présentons ici une cellule élémentaire de RT fonctionnant à 8,7-10,5 GHz contrôlée optiquement par une source laser télécom. Le RT à commande optique est en cours d’assemblage.(résumé)
Cane_jcom_2021 -
Session Poster14h - 15h40
- Thale Research & Technology 1 avenue Augustin Fresnel, 91767 Palaiseau, France
- LNE-SYRTE, Observatoire de Paris, Université PSL, CNRS-UMR 8630, 61 avenue de l’Observatoire, 75014 Paris, France
Stabilisation de puissance optique d’un VECSEL bifréquence pour une horloge CPT compacteNous présentons l’étude de la stabilisation de puissance optique d’une source bifréquence bipolarisation avec un banc optoélectronique miniature pour l’implémentation d’une horloge CPT compacte. Les performances de l’asservissement ont préalablement été vérifiées avec une source monomode et sont comparables à celles des montages classiques de laboratoire. La stabilisation de la puissance optique de la source bipolarisation a été réalisée et révèle des performances inégales en fonction de la configuration d’asservissement. Une modélisation physique du système montre le rôle déterminant des corrélations entre les intensités des états propres dans l’optimisation de la réduction du RIN sur les deux polarisations simultanément.(résumé)
Cotxet_jcom_2021 -
Session Poster14h - 15h40
- Institut d’Électronique et des Technologies du numéRique, UMR CNRS 6164, 44322 Nantes
- Institut d’Électronique, de Microélectronique et de Nanotechnologie, UMR CNRS 8520, 59650 Villeneuve d’Ascq
- Thales Research and Technology (TRT), 1 Avenue Augustin Fresnel, 91120 Palaiseau
- Département d'Optique, IMT-Atlantique, Technopole Brest-Iroise, CS 83818,29285 Brest
Approximation analytique du faisceau de fuite d’un déflecteur électro-optique à base d’un guide sur polymèresA base du déflecteur électro-optique étudié, nous visons à réaliser un convertisseur analogiquenumérique tout-optique de signaux hyperfréquences dont les performances ultimes seraient une cadence d’échantillonnage de 40 Géch/s et une résolution de 6 bits. Le déflecteur est constitué d’un guide à fuite sur polymères électro-optiques et d’un superstrat suivi d’un élément d’optique diffractif (EOD) pour la mise en forme du faisceau de fuite. Comme les logiciels d’optique intégrée ne permettent pas de déterminer le champ de fuite dans cet ensemble de dimension centimétrique, nous en proposons une approximation analytique indispensable à la conception de l’EOD.(résumé)
Dugue_jcom_2021 -
Session Poster14h - 15h40
- Univ. Lille, CNRS, Centrale Lille, Univ. Polytechnique Hauts-de-France, UMR 8520 - IEMN - Institut d'Electronique de Microélectronique et de Nanotechnologie, F-59000 Lille
- Univ. Nantes, CNRS, IETR, UMR 6164, F-44000 Nantes
Déflecteur optique pour la réalisation d’un convertisseur analogique-numérique à grande bande passanteUn concept original de convertisseur analogique-numérique tout optique à grande bande passante repose sur l’utilisation d’un composant d’optique intégrée spécifique consistant en un déflecteur électrooptique hors-plan. Celui-ci convertit l’amplitude d’une tension appliquée à ces bornes en une déflexion proportionnelle du faisceau optique défléchi. La technologie retenue pour la fabrication de ce composant utilise les matériaux polymères. Nous présentons ici la mise en place de cette technologie ainsi que son application à la réalisation du déflecteur. De premiers résultats de propagation optique au sein d’un guide ainsi réalisé sont aussi présentés.(résumé)
Ferchichi_jcom_2021 -
Session Poster14h - 15h40
- Lab-STICC (UMR 6285), CNRS, ENIB, 29238 Brest Cedex 3, France
- Université d’État d’Ulyanovsk, 432017, Ulyanovsk, Fédération de Russie
Contrôle de la réflexion d’un faisceau micro-onde gaussien par modulation spatiale de sa phaseNous décrivons la manière dont une modulation spatiale de la phase d’un faisceau gaussien permet de contrôler les effets de réflexion non-spéculaire, en particulier le décalage latéral, qu’il subit lorsqu’il se réfléchit sur une lame diélectrique isotrope. Cette modulation, dans un plan perpendiculaire à la direction d’incidence du faisceau, est obtenue par l’intermédiaire d’une lame plane dont l’indice de réfraction présente un gradient de profil parabolique. Nous proposons un modèle analytique et une simulation numérique des effets non-spéculaires, et montrons l’influence du taux de modulation de la phase d’un faisceau micro-ondes sur les décalages spatial et angulaire qu’il présente.(résumé)
Glukhov_jcom_2021 -
Session Poster14h - 15h40,PAMPA Team (Photonic-Antennas-Microwave-Plasma) DEOS (Department of Electronic Optronic and Signal ISAE-Supaero 10 avenue Edouard BelinEtude de la variance Temporelle d'un champ laser pour emulation de propagation libre optiqueThis paper concerns the study of atmospheric effects on a laser link used for ground-satellite communication. We study the use of a Hermite-Gaussian multimode laser beam with large mode numbers, since these are less affected by scintillation. To emulate atmospheric turbulence, we work on a simulation bench (EPLO), which includes a Digital Micro-mirrors Device (DMD) using patterns generated thanks to Zernike polynomials. We then calculate weak and strong scintillation indexes, by studying temporal and spatial variance. This makes it possible to simulate and to study the wave front deformation when the laser passes through the atmosphere.(résumé)
Mosnier_jcom_2021 -
Session Poster14h - 15h40
- ISAE - SUPAERO, Université de Toulouse
- Universidad Nacional de Colombia
Stabilité et Caractérisation thermique de Générateur d'harmonique Micro-ondes à base de VCSELIn this article, we present the frequency-domain stability of microwave harmonics generator using a directly modulated VCSEL in gain-switching condition at different temperature conditions. The system maintains its oscillation condition when the temperature is continuously modified, and under constant temperature conditions, the phase noise remains constant.(résumé)
Munoz_jcom_2021 -
Session Poster14h - 15h40
- Univ Rennes, CNRS, IETR – UMR6164, F-35000 Rennes, France
- Univ Rennes, CNRS, Institut FOTON – UMR6082, F-35000 Rennes, France.
Photonic-Enabled 5 Gbps Wireless Link at W-bandIn the context of 5G and beyond wireless systems, the photonic approach for the generation, processing, and distribution of millimeter waves (mm-waves) offers flexible modulation formats, antenna remoting, and seamless integration with existing fiber optic infrastructure, which has no electronic equivalent. In this work, we describe the building blocks of a photonic-enabled wireless link demonstrator. The set-up uses optical heterodyning on an ultrafast photodiode to generate the mmwave carrier. We obtain error-free, 5 Gbps, live wireless transmission at 100 GHz. Such demonstrator is the framework to investigate experimentally more robust architectures including antennas with flexible patterns, stabilized optical sources, or energy-efficient modulation formats.(résumé)
Pascual_jcom_2021 -
Session Poster14h - 15h40
- Institut FOTON CNRS UMR 6082, Université Rennes, F-22305 Lannion, France
- Laboratoire de Physique des Lasers UMR CNRS 7538, Université Sorbonne Paris Nord, 93430 Villetaneuse, France
Stabilisation d'une diode laser à cavité externe émettant à 420 nm sur un anneau de fibreNous présentons un système d’asservissement compact et bas coût pour réduire le bruit de fréquence d’un laser ECDL à 420 nm. Notre approche, basée sur une cavité en anneau de fibre, mène à une réduction du bruit de fréquence proche de 30 dB qui se traduit par un affinement de la largeur de raie du laser intégrée sur 10 ms de 800 kHz à 36 kHz.(résumé)
Perin_jcom_2021 -
Session Poster14h - 15h40
- Université Paris-Saclay, ENS Paris-Saclay, CNRS, LMT - Laboratoire de Mécanique et Technologie 91190, Gif-sur-Yvette, France
- Thales Land and Air systems, ZI du Mont Jarret 76520 Ymare, France
- Thales Research and Technology, 1 Avenue Augustin Fresnel, 91767 Palaiseau, France
Analyse expérimentale de l’impact des vibrations sur le bruit de phase des oscillateurs optoélectroniquesLes oscillateurs optoélectroniques (OEO) offrent des performances intéressantes pour la génération de signaux à haute fréquence et de très grande pureté spectrale. Leur sensibilité environnementale les empêche néanmoins de remplacer les oscillateurs électroniques traditionnels pour des applications critiques. Afin de mieux comprendre les phénomènes reliant le bruit de phase des OEOs et les vibrations, nous avons réalisé une campagne expérimentale pour définir les composants sensibles et discriminer les types de contributions dans le bruit de phase (variation de longueur de boucle, bruit d’amplitude). Le délai optique est l’élément critique de l’oscillateur.(résumé)
Travers_jcom_2021 -
Session Orale 215h40 - 16h00Fonctionnement Classe A faible bruit d’un laser VECSEL injecté électriquement et émettant à 1,5 µm
- Institut Foton, Univ Rennes 1, INSA, CNRS-UMR 6082, 35000 Rennes, France
- Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), 1015 Lausanne, Switzerland
- LakeDiamond SA, Rue Galilée7, 1400 Yverdon-les-Bains, Switzerland
L’oscillation d’un laser VECSEL classe A faible bruit est obtenue pour la première fois à 1,5 μm en pompage électrique. La zone active à base de puits quantiques sur substrat InP est insérée dans une cavité externe de grande finesse afin d’obtenir le régime classe A. Le bruit d’intensité relatif de ce laser (RIN ~ -160 dB/Hz) est limité par le bruit de grenaille sur une large bande passante allant de 2 MHz à 20 GHz.(résumé)
Kerchaoui_jcom_2021 -
Session Orale 216h00 - 16h20Contrôle Automatique du point de polarisation appliqué à la modulation vectorielle photonique-microonde
- ISAE SUPAERO - Université de Toulouse, France
- Instituto Tecnologico de Aeronatica – ITA, Brazil
The microwave photonic vector modulator sometimes shows an unmodulated peak, which appears in the modulated signal. This peak is a consequence of a wrong bias value or a Mach-Zehnder modulator bias drift over time, which leads to an imbalance in the I/Q signals. To control this nonmodulated carrier peak and restores the constellation balance, an automatic bias control (ABC) is proposed and simulated through a co-simulation technique. Different from previous methods, this ABC is based on the analysis of the I/Q signals to generate voltage steps for the photonic modulator bias. The I/Q signals were recovered through a direct-conversion receiver, and an algorithm was developed to analyze the I/Q amplitude and phase imbalance. Consequently, the photonic modulator bias is continuously monitored by analyzing the resulted modulated microwave signal.(résumé)
Panasiewicz_jcom_2021 -
Session Orale 216h20 - 16h40Démodulation de signaux FMCW par mélange optique pour application à l’imagerie radar courte distanceXLIM, 123 Avenue Albert THOMAS, 87060 Limoges CedexDans le cadre du développement de systèmes d’imagerie radar optomicroondes dans lequel les signaux reçus par les éléments de l’antenne sont transmis par des lignes optiques, nous présentons les résultats expérimentaux démontrant la démodulation toute-optique simultanée de plusieurs signaux optiques modulés par un signal FMCW à 6 GHz. L’utilisation de deux modulateurs en série permet d’obtenir la modulation basse fréquence qui code la distance entre les modulateurs. Le second modulateur des lignes optiques prend le rôle du mélangeur RF usuellement utilisé et remplace la photodiode rapide par une photodiode BF ce qui permettra une grande simplification de l’architecture radar.(résumé)
Boudesocque_jcom_2021 -
Session Invitée16h40 - 17h10ESYCOM-UMR 9007, Cnam, CNRS, Univ. Gustave Eiffel, ParisArchitecture RoF basée sur la modulation de phase/détection directe pour les applications 5GAprès une présentation rapide de la démarche de modélisation par circuits équivalents électriques de transducteurs et éléments purement optiques, développée à ESYCOM, les principaux résultats de simulation obtenus pour les différentes architectures de liens à modulation d’intensité et détection directe de technologie mature seront rappelés. L’opportunité d’une architecture à modulation de phase et détection interférométrique pour le lien fronthaul des communications haut débit sera ensuite discutée, basée sur des résultats de simulation, avec la démonstration de faisabilité d’une transmission de données à 12,5Gb/s, et complétée par des mesures effectuées à l’université du Kent. L’intérêt de cette approche par modélisation avancée et simulation permet de faciliter l’optimisation de tels liens en termes de qualité de transmission caractérisée par l’EVM (Error vector Magnitude) ou le BER (Bit Error Rate).(résumé)
Recueil des sessions invitées