Planning de JCOM 2021

Horaire Type Contenu
8h30 - 9h00 Accueil des participants / exposants
9h00 - 9h05 Anne-Laure BILLABERT, Salim FACI : Présentation de la journée (Infos pratiques)
9h05 - 9h25 Catherine ALGANI : Présentation générale des structures d’accueil - Le CNAM et Esycom
9h25 - 9h40 Mehdi ALOUINI, président du Club Optique Miconndes : Présentation des actualités du club
09h45 - 10h15 Session Invitée 1

Chairman : Philippe DI BIN

Julien PERCHOUX
Dr. Responsable de l’équipe OASIS
Université de Toulouse-INP\ENSEEIHT, LAAS-CNRS
Imagerie d'ondes acoustiques par interférométrie laser : une nouvelle approche adaptée aux mesures in-situ
Les capteurs interférométriques par réinjection optique dans une diode laser présentent de nombreux avantages par leur simplicité, leur coût et leur facilité de mise en œuvre. Initialement développés pour des applications classiques de l'interférométrie (vitesse, télémétrie, déplacement), leur maturité permet aujourd'hui d'étendre leur application à des domaines plus larges, dans le vivant ou pour l'acoustique. Sur ce dernier aspect, des travaux menés au sein de l'équipe OASIS du LAAS-CNRS ont démontré la possibilité d'observation d'ondes de pression acoustique et au delà de la réalisation d'images de la propagation de ces ondes en deux, trois, voire quatre dimensions. Les résultats obtenus ont des applications directes dans des contextes de détonique, de la conception des métamatériaux acoustiques et dans les communications acoustiques animales comme végétales .

Résumé
10h15 - 11h15 Session Orale 1

Chairwoman : Angélique RISSONS

  • Brian Sinquin et al. "Signaux Opto-RF très bas bruit de phase et instabilités dynamiques d’un OEO à modulation directe".
  • Résumé
    Brian Sinquin, Steve Bouhier, Ludovic Frein, Mehdi Alouini, Marc Vallet, Marco Romanelli
    Signaux Opto-RF très bas bruit de phase et instabilités dynamiques d’un OEO à modulation directe
    Univ. Rennes, CNRS, Institut FOTON UMR 6082, Rennes, France
    Nous présentons la génération de signaux hautes fréquences dans un oscillateur opto-électronique à modulation directe. Dans une première expérience, nous générons un signal monofréquence stable à 10 GHz, présentant une puissance de 13 dBm, un taux de rejection de plus de 100 dB proche de la porteuse et un bruit de phase de -137 dBc/Hz à 10 kHz de celle-ci. Dans une deuxième expérience, nous mettons en évidence des instabilités dynamiques donnant naissance à des signaux carrés ou chaotiques, qui sont typiques des systèmes non-linéaires à retard.
  • Robert Horvath et al. "Nano-oscillateurs optomécaniques GHz faible bruit et intégrés sur puce".
  • Résumé
    Robert Horvath(1), Giuseppe Modica(1), Inès Ghorbe(l,2), Aude Martin(2), Alfredo de Rossi(2), Sylvain Combrié(2), Rémy Braive1(3)
    Nano-oscillateurs optomécaniques GHz faible bruit et intégrés sur puce
    1. C2N – CNRS, 10 Blvd Thomas Gobert 91120 Palaiseau – France
    2. Thales Research & Technologies, Palaiseau – France
    3. Université de Paris, Rue Thomas Mann 75013 Paris – France
    L’optomécanique qui traite de l’interaction photon-phonon, permet de sonder optiquement de manière très sensible une modulation mécanique. Par le contrôle de cette interaction à l’échelle nanométrique, il est possible d’atteindre une oscillation directement générée aux fréquences GHz sur une porteuse optique. Ici, grâce à des cristaux photoniques en semiconducteur III-V piézo-électrique intégrés sur une plateforme silicium, nous démontrons que ces systèmes optomécaniques peuvent être des oscillateurs à 3,25 GHz avec un bruit de phase de -95 dBc/Hz à 100 kHz de la porteuse. Cela ouvre des perspectives en métrologie ou pour la réalisation de fonction analogique optique.
  • Rodolphe Boudot et al., "Références de fréquence microonde et optique à microcellule Cs à FEMTO-ST".
  • Résumé
    R. Boudot, A. Gusching, C. Carlé, R. Vicarini, N. Passilly, I. Ryger, M. Petersen, M. Abdel Hafiz
    Références de fréquence microonde et optique à microcellule Cs à FEMTO-ST
    FEMTO-ST, CNRS, UBFC, ENSMM, 26 rue de l’épitaphe 25030 Besançon cedex
    Nous présenterons les résultats principaux sur le développement à FEMTO-ST d’horloges atomiques miniatures à microcellule Cs. En premier lieu, nous décrirons et montrerons les caractéristiques de micro-horloges atomiques microondes, combinant un volume de 15 cm3, une consommation de 150 mW et une dérive inférieure à 1 μs/jour, 100 fois inférieure à celle d’oscillateurs à quartz, aujourd’hui valorisées industriellement par Tronics et Syrlinks. En second lieu, nous montrerons les résultats préliminaires de nouvelles références de fréquence à microcellule, optiques cette fois-ci, visant une stabilité de fréquence 100 fois supérieure à celle des micro-horloges actuelles pour un budget volume-consommation compétitif.
    11h20 - 11h25 Anne-Laure BILLABERT, Salim FACI : Présentation des exposants
    11h25 - 11h45 Pause
    11h45 - 12h15 Session Invitée 2

    Chairman : Philippe DI BIN

    Perrine BERGER
    Ingénieur R&D
    THALES Research & Technology
    Analyseur de spectre RF ultra large bande à creusement spectral dans un cristal Tm :YAG : de la démonstration en laboratoire aux essais opérationnels
    Les propriétés de creusement de trou spectral (Spectral Hole Burning, SHB) rendent les ions de terres rares particulièrement attractifs pour le traitement large bande de signaux RF et les mémoires quantiques. Ces applications exploitent en effet les longs temps de cohérence des transitions optiques de ces systèmes lorsqu’ils sont refroidis à température cryogénique (3K). Nous démontrons ainsi un analyseur de spectre de radiofréquence (RF) avec une bande passante instantanée de plusieurs dizaines de gigahertz. Nous avons implémenté l'architecture dite «arc-en-ciel», dans laquelle les composantes spectrales RF portées optiquement subissent une dispersion angulaire géante (6 rad / nm) dans le cristal. Cette dispersion gigantesque est obtenue en stockant un motif spectro-spatial dans les sous-niveaux Zeeman de l'état fondamental 3H6 de Tm: YAG avec deux faisceaux laser périodiquement balayés en fréquence et angulairement balayés. La bande passante hyperfréquence d'intérêt étant alors étalée sur plus de 200 milliradians, elle peut être imagée et acquise avec un photo-détecteur pixélisé à haut débit. Les techniques optiques (balayages et stabilités de fréquence laser, opto-mécanique) ont été maitrisées pour réaliser des essais opérationnels hors laboratoire. Ce démonstrateur permet d’obtenir le spectre de signaux micro-ondes complexes sur une bande passante instantanée de 40 GHz, avec une résolution temporelle de l'ordre du µs, une résolution de fréquence adaptable jusqu'au MHz, sur une grande plage de dynamique multi-signaux. L'analyse est continue, conduisant à une probabilité de 100% d'interception des signaux RF, qu’ils soient continus, modulés en fréquence, courts ou impulsionnels, et ceci est réalisé avec une faible latence. Cette architecture ne nécessite pas de conversion analogique-numérique avec une dynamique élevée, ni d’imposants calculs de densité spectrale de puissance, qui sont les principaux goulots d'étranglement dans les techniques d'analyse spectrale ultra-large bande standard.

    Résumé
    12h15 - 12h30 Ghaya BAILI , Vice-présidente du Club : Présentation des posters
    12h35 - 14h00 Déjeuner
    14h00 - 15h40 Session Poster Session posters – Exposants
    15h40 - 16h40 Session Orale 2

    Chairman : Jean-François LAMPIN

  • Anwar Kerchaoui et al. "Fonctionnement Classe A faible bruit d’un laser VECSEL injecté électriquement et émettant à 1,5 µm".
  • Résumé
    Anwar Kerchaoui(1), Alexandru Mereuta(1), Andrei Caliman(3), Steve Bouhier(1), Thomas Batte(1), Cyril Hamel (1), Cyril Paranthoen (1), Christophe Levallois (1), Alain Le Corre (1), Eli Kapon(2), et Mehdi Alouini (1)
    Fonctionnement Classe A faible bruit d’un laser VECSEL injecté électriquement et émettant à 1,5 µm
    1. Institut Foton, Univ Rennes 1, INSA, CNRS-UMR 6082, 35000 Rennes, France
    2. Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), 1015 Lausanne, Switzerland
    3. LakeDiamond SA, Rue Galilée7, 1400 Yverdon-les-Bains, Switzerland
    L’oscillation d’un laser VECSEL classe A faible bruit est obtenue pour la première fois à 1,5 μm en pompage électrique. La zone active à base de puits quantiques sur substrat InP est insérée dans une cavité externe de grande finesse afin d’obtenir le régime classe A. Le bruit d’intensité relatif de ce laser (RIN ~ -160 dB/Hz) est limité par le bruit de grenaille sur une large bande passante allant de 2 MHz à 20 GHz.
  • Jognes Panasiewicz et al. "Contrôle Automatique du point de polarisation appliqué à la modulation vectorielle photonique-microonde".
  • Résumé
    Jognes Panasiewicz(1,2),Fabien Destic(2), Gefeson M. Pacheco(2), Angeélique Rissons(1)
    Contrôle Automatique du point de polarisation appliqué à la modulation vectorielle photonique-microonde
    1. ISAE SUPAERO - Université de Toulouse, France
    2. Instituto Tecnologico de Aeronatica – ITA, Brazil
    The microwave photonic vector modulator sometimes shows an unmodulated peak, which appears in the modulated signal. This peak is a consequence of a wrong bias value or a Mach-Zehnder modulator bias drift over time, which leads to an imbalance in the I/Q signals. To control this nonmodulated carrier peak and restores the constellation balance, an automatic bias control (ABC) is proposed and simulated through a co-simulation technique. Different from previous methods, this ABC is based on the analysis of the I/Q signals to generate voltage steps for the photonic modulator bias. The I/Q signals were recovered through a direct-conversion receiver, and an algorithm was developed to analyze the I/Q amplitude and phase imbalance. Consequently, the photonic modulator bias is continuously monitored by analyzing the resulted modulated microwave signal.
  • Damien Boudesocque et al., "Démodulation de signaux FMCW par mélange optique pour application à l’imagerie radar courte distance".
  • Résumé
    Damien BOUDESOCQUE, Hamza HALLAK ELWAN, Fabien BERLAND, Philippe DI BIN, Christelle AUPETIT-BERTHELEMOT, Thomas FROMENTEZE, Cyril DECROZE
    Démodulation de signaux FMCW par mélange optique pour application à l’imagerie radar courte distance
    XLIM, 123 Avenue Albert THOMAS, 87060 Limoges Cedex
    Dans le cadre du développement de systèmes d’imagerie radar optomicroondes dans lequel les signaux reçus par les éléments de l’antenne sont transmis par des lignes optiques, nous présentons les résultats expérimentaux démontrant la démodulation toute-optique simultanée de plusieurs signaux optiques modulés par un signal FMCW à 6 GHz. L’utilisation de deux modulateurs en série permet d’obtenir la modulation basse fréquence qui code la distance entre les modulateurs. Le second modulateur des lignes optiques prend le rôle du mélangeur RF usuellement utilisé et remplace la photodiode rapide par une photodiode BF ce qui permettra une grande simplification de l’architecture radar.
    16h40 - 17h10 Session Invitée 3

    Chairman : Philippe DI BIN

    Anne-Laure BILLABERT
    Maître de Conférences - HDR
    ESYCOM-UMR 9007 , Cnam, CNRS, Univ. Gustave Eiffel, Paris
    Architecture RoF basée sur la modulation de phase/détection directe pour les applications 5G
    Après une présentation rapide de la démarche de modélisation par circuits équivalents électriques de transducteurs et éléments purement optiques, développée à ESYCOM, les principaux résultats de simulation obtenus pour les différentes architectures de liens à modulation d’intensité et détection directe de technologie mature seront rappelés. L’opportunité d’une architecture à modulation de phase et détection interférométrique pour le lien fronthaul des communications haut débit sera ensuite discutée, basée sur des résultats de simulation, avec la démonstration de faisabilité d’une transmission de données à 12,5Gb/s, et complétée par des mesures effectuées à l’université du Kent. L’intérêt de cette approche par modélisation avancée et simulation permet de faciliter l’optimisation de tels liens en termes de qualité de transmission caractérisée par l’EVM (Error vector Magnitude) ou le BER (Bit Error Rate).

    Résumé
    17h10 - 17h30 Clôture de la journée