Chapitre 3. Conception de produits chimiques (Willi Meier)
Le chapitre 3 est dédié à la conception des produits et à leur formulation. Un produit doit être conçu pour répondre aux besoins des clients. Dans des marchés désormais saturés, les entreprises se tournent vers des produits fonctionnalisés souvent complexes. Le Post-it en est un exemple vivant : au départ, une colle qui colle mal ! Qui pourrait aujourd'hui s'en passer ? De plus en plus basés sur des MP bio-sourcées et les biotechnologies, les produits utilisent des additifs, des ingrédients tels que l'amidon et la gélatine. C'est le cas des médicaments qui peuvent être aussi encapsulés avec des alginates pour atteindre la bonne cible au moment voulu. L'histoire de l'Aspirine®, synthétisée pour la première fois par Bayer en 1897, est remarquable. Sa survie est due en partie à des formulations sophistiquées. Le café offre un autre exemple de développement de formulations buvables. La formulation de produits « intelligents » respectueux de l'environnement dans le domaine des textiles ou des engrais, par exemple, relève d'une science pleine d'avenir.
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