Pompe à piston(s)
Notion fondamentale :
Le mouvement alternatif du piston fait varier le volume du corps de la pompe, le fluide progresse ainsi de l'aspiration vers le refoulement. Notons que le fonctionnement d'une pompe à piston nécessite la présence de deux valves ou clapets anti-retour : à l'admission (ou aspiration) et au refoulement.
Impossible d'accéder à la ressource audio ou vidéo à l'adresse :
La ressource n'est plus disponible ou vous n'êtes pas autorisé à y accéder. Veuillez vérifier votre accès puis recharger le média.
Remarque : Débit fourni par une pompe à piston(s)
L'inconvénient majeur de la pompe à piston est l'irrégularité du débit qu'elle fournit, comme illustré sur la figure ci-contre.
Pour améliorer cela, on peut avoir recours au piston à double effet schématisé ci-dessous.
Pendant la phase 1, le piston monte, ce qui provoque :
une dépression dans le compartiment inférieur du corps de pompe ; ceci ouvre le clapet inférieur côté aspiration et ferme le clapet inférieur côté refoulement : le compartiment inférieur se remplit ;
un surpression dans le compartiment supérieur du corps de pompe ; ceci ouvre le clapet supérieur côté refoulement et ferme le clapet supérieur côté aspiration : le compartiment supérieur se vide.
Pendant la phase 2, le piston descend, ce qui provoque :
une dépression dans le compartiment supérieur du corps de pompe ; ceci ouvre le clapet supérieur côté aspiration et ferme le clapet supérieur côté refoulement : le compartiment inférieur se remplit ;
un surpression dans le compartiment inférieur du corps de pompe ; ceci ouvre le clapet inférieur côté refoulement et ferme le clapet inférieur côté aspiration : le compartiment supérieur se vide.
On peut également associer plusieurs pistons.