Introduction

Les pertes de charge singulières ΔPfs sont dues essentiellement aux variations de vitesse (l'influence des frottements étant dans la plupart des cas négligeable). La forme générale est donnée par l'expression :

ΔPfs=kρ¯u22

k est souvent appelé coefficient de perte de charge (ou coefficient de singularité).

On appelle singularité tout équipement installé sur une conduite et responsable d'une "variation brusque de vitesse", en norme et/ou en direction. Ce seront donc des changements de section de conduite, des coudes, des embranchements, des vannes, des débitmètres, ... (sauf les pompes). Chaque singularité est caractérisée par une valeur de k donnée. Le calcul rigoureux de k est le plus souvent impossible, les coefficients sont donc déterminés expérimentalement pour chaque type de singularité. k dépend de la géométrie locale, du nombre de Reynolds et de la rugosité de la paroi.

La vidéo suivante présente la notion de perte de charge singulière et s'attarde sur les exemples de l'élargissement et du rétrécissement.

introduction aux pertes de charge singulières
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