Introduction

Expérimentalement, on constate que les pertes de charge régulières dépendent : de la longueur de la canalisation, de la viscosité \mu du fluide, du diamètre interne D de la conduite et de la vitesse moyenne du fluide \overline{u} (moyenne sur une section droite de conduite). La forme générale est donnée par l'expression :

\Delta {P_{fr}} = f/2 \cdot \left( 4\cdot \rho \cdot {{\overline{u}}^{2}} \right) \cdot \frac{L}{D}

Le rapport f/2 est appelé facteur de frottements. Il dépend notamment du régime d'écoulement dans la conduite.

La vitesse moyenne \overline{u} est obtenue en divisant le débit volumique Q_{v} par la section de passage S.

On rencontre parfois également la notion de coefficient de frottement \lambda, tel que :

\Delta {{P}_{fr}}=\lambda \cdot \frac{ \rho \cdot {{\overline{u}}^{2}} }{2} \cdot \frac{L}{D}

La vidéo suivante présente la manière de calculer les pertes de charge régulières dans les différents régimes.

pertes de charge régulières
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